?

Log in

 
 
26 septembre 2016 @ 16:25
Principe de Tétynons Ogma  
J'écris cette entrée suite à deux-trois demandes d'explications apparues sur Twitter par des gens qui me demandent ce qu'est Tétynons Ogma quand j'essaie de faire de lui faire de la retape.

Je pourrais leur dire de lire les légendes contradictoires sur son origine, la vaste littérature sur le sujet, et la longue tradition juridique (obsolète) sur le sujet, mais à vrai dire, je pourrais difficilement blâmer qui que ce soit d'avoir la flemme de quoi que ce soit, vu mon propre track record en la matière (hem hem...). Voici donc des explications rapides pour les gens pressés :

Qu'est-ce que Tétynons Ogma ?



C'est un concours d'écriture tenu idéalement tout les mois, qui consiste à écrire un texte répondant aux critères énoncés par un sujet.
Un sujet comprend en théorie un thème (de quoi on va parler) et une contrainte (comment on va en parler). Par exemple, un sujet pourrait avoir comme thème "racontez-vos vacances" et comme contrainte "vous écrirez en vers néo-alexandrins".

Le thème, la contrainte ou les deux peuvent être libres, ou au contraire arbitrairement compliqué (mais en pratique il vaut mieux éviter de faire fuir les participants potentiels).

Comment participer ?



Une fois le sujet publié sur ce blog, tout ceux qui le désirent ont une durée limitée (actuellement trois semaines, en théorie) pour écrire une participation et doivent me signaler son existence, soit en m'envoyant un lien, soit en me l'envoyant directement pour que je la publie ici.

Qui détermine le gagnant ?



Une fois la durée de participation terminée, le vainqueur est déterminé au moyen d'un vote. Le vote se fait sous un billet de ce blog prévu à cet effet, et n'importe qui peut voter pour l'un des participants, excepté soi-même. Le scrutin dure en général trois jours (celui en cours actuellement dure sept jours pour pallier divers problèmes d'organisation de ma part).

Qu'est-ce qu'on gagne ?



On gagne le mirifique honneur de décider du sujet de l'édition suivante, honneur qu'on peut éventuellement déléguer à la personne de son choix. NB : Normalement, l'inventeur d'un sujet est tenu d'y participer. Sinon, c'est pas bien.

Pourquoi ce nom de Tétynons Ogma ?



Ogma est le dieu celte de l'éloquence, traditionnellement représenté avec des fils partant de sa bouche et parvenant aux oreilles de gens prisonniers du pouvoir de sa parole, car j'ai parfois des élans celtisants.

Tétynons est en hommage à Grouïn des Tétynes, auteur de Kalon, et du blog Une Tétine dans le Coeur, car c'est quand ses lecteurs réguliers ont commencé à tenir des blogs eux-mêmes et à devenir les fameux "compagnons de la Tétyne" que Tétynons Ogma est né, il y a plus de sept ans.

Pourquoi c'est à ce point le bordel ?



Il fut un temps où je gérais le concours avec une certaine psychorigidité, comme la lecture des vieilles règles peut le montrer. J'étais jeune et con. Maintenant je suis moins jeune, j'en ai un peu ras le bol des deadlines dans ma vie en général, donc je fais tout de plus en plus à la louche.

Il est possible que dans un futur pas si lointain je revienne à une plus grande rigueur vis à vis des durées de participation.




Voilà, je pense que j'ai couvert l'essentiel, j'espère que c'est clair. Je rappelle que vous pouvez voter pour élire le gagnant de la 64e édition, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

La version trois des règles devrait voir le jour un de ces quatre.

Typhon
 
 
 
(anonyme) on le 29 septembre 2016 15:03 (UTC)
C'est presque émouvant, aller on va même dire que ça l'est, de relire les bases de TO.

Enizya, mue
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on le 02 octobre 2016 10:12 (UTC)
tu es émeu ?



(anonyme) on le 06 octobre 2016 08:49 (UTC)
c'est ça, en blond.

Enizya